Suite à mon article concernant l’utilisation et le recyclage de palettes en bois, découvrez mon dernier tutoriel à propos de ma table basse 100% maison !
Rien ne se perd, tout se transforme !
Début juillet 2016, j’emménageais dans mon nouvel appartement à Bordeaux après avoir quitter Paris. Pas question de dépenser à outrance pour certains meubles, il y a déjà pas mal de frais avec un déménagement et emménagement.
Pour ma table basse, j’ai choisi de partir sur une table en palette recyclée ! Elles me faisait de l’oeil depuis quelques temps déjà. Elles sont extrêmement polyvalentes, ce sont des pépites pour tous les créatifs. Détournées de leur usage originel, ces palettes repensées apportent une touche de caractère et de personnalité à la déco. On aime sa couleur brute et son histoire.
Voici donc comment j’ai procédé pour réaliser ma propre table basse qui au total m’aura coûté moins de 50€.
Les étapes
- Récupérer une palette en bois ! De mon côté, je suis allée voir la scierie du coin et ils ont bien voulu m’en donner une. Le bois est traité : faites bien attention à ce point sinon le bois travaille et il peut pourrir. Il faudra alors le protéger vous-même.
- Il s’agit de la taille d’une palette standard. J’ai donc souhaité diminuer sa taille pour qu’elle soit un peu plus petite et plus facilement logeable.
J’ai donc tout d’abord scié la palette en deux en ayant pour guide la planche du milieu.
- Je souhaitais qu’ils n’y ait pas de trous à la surface apparente afin que rien ne puisse tomber. Pour ce faire, j’ai retourné la palette et comblez les trous avec le reste des planches de la partie juste découpée.
Vissez soigneusement et comblez bien tout le vide pour que la surface soit parfaite.
Voici le résultat “remplis” :
- Ensuite, pour apporter de la hauteur à la palette, j’ai fixé deux planches sur la longueur afin de la surélever. Cela servira aussi d’un espace de stockage sous la table pour y glisser magazines, télécommande..
Elle permettra aussi de fixer les nouveaux morceaux de liège pour poser ensuite les roulettes.
- Collez les morceaux de liège (récupérés sur la palette coupée + il faut 2 autres morceaux). Solidifiez le tout en mettant une grosse pointe au milieu.
- Fixez les roulettes (achetées 10€ l’unité chez Monsieur Bricolage)
Et voilà, en moins d’une demi-journée de travail, ma nouvelle table basse est terminée !
5 commentaires
Canon cette petite table basse !
Bises
Coline
http://bienvenuechezcoline.com
Réalisation hyper soignée, tu me surprends toujours avec tous ces petits trucs que tu fabriques 🙂 Testé et vu en vrai pour l’apéro, très très chouette 🙂
Très sympa le rendu est top !
Wouah ! Elle est vraiment mignonne cette petite table !
Coucou Sonia ! C’est Victoria ! Bravo pour ton article il est vraiment super et je vais me faire une table basse comme la tienne ! Merci pour cette super idée !
J’espère te revoir bientôt !
Bisous