Pendant près de 30 ans je n’aimais pas le café. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Pour être “cool” au bureau, pour faire des pauses comme les collègues, parce que j’adorais son odeur,… mais ça ne passait pas, je faisais vraiment partie de la team Thé/Tisane. Par contre les desserts aromatisés au café, ça j’adorais ça : les éclairs au café, les tiramisus, les mokas, ça m’a toujours donné l’eau à la bouche, déjà toute petite.
A 30 ans, je me suis découvert une nouvelle passion pour le café, en dosette, en filtre, plutôt allongé, trèèès allongé. Depuis, j’en bois 3 à 4 tasses quotidiennement.
Mon préféré et l’indispensable dans ma cuisine, assez surprenant pour beaucoup, c’est le café soluble. C’est -je trouve- le moins fort de tous, on peut le doser à sa guise, et c’est donc lui qui m’a fait chavirer. J’avais d’ailleurs commencé avec les sticks de Carte Noire, marque de café ancrée dans le quotidien des Français et disposant d’une gamme super riche. Son café est juste délicat et terriblement aromatique. Bien dosé, il n’y avait qu’à verser le contenu du stick dans une tasse d’eau frémissante et le tour était joué !
Depuis, je ne jure que par lui, le café soluble, mais en grand format ; à la maison, pas de cafetière (et on n’en veut pas !), seulement du café soluble version classique et décaféiné (avant de dormir, et actuellement pendant l’allaitement de ma fille) et c’est parfait ! Pour autant, lors de sorties, on appréciera de temps en temps le café d’un bon torréfacteur.
Alors aujourd’hui, je partage ici ma recette idéale du cake au café, avec des oléagineux, celle que je ne rate jamais, qu’on peut facilement accompagner d’une crème anglaise et qui nous fait saliver dès la première bouchée. Une recette qui demande peu d’ingrédients et qui sent terriblement bon l’automne.
Le café dans la tasse, mais aussi dans l’assiette… Allez découvrez vite ma recette !
Les ingrédients
- 130g de farine
- 200g de noisettes et d’amandes moulues & concassées
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure
- 60g sucre de canne
- 10cl de lait végétal
- 3 oeufs
- 10cl de café soluble bio Carte Noire (eau + 2 cuillères à soupe de café soluble)
Glaçage (optionnel) : - 100g de sucre glace
- 5cl de café soluble
La recette
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante.
- Dans un grand bol, mélangez le sucre et les oeufs.
- Ajoutez tous les autres ingrédients.
- Beurrez et farinez un moule à cake.
- Versez la préparation dans le moule.
- Enfournez 45-50 min
- Laissez-le tiédir puis démoulez.
- Préparez le glaçage : mélangez le sucre et le café à feu doux, bien remuez puis lorsque la préparation est lisse et s’est épaissie, versez-la sur le cake.
Bonne dégustation !
Partagez / Epinglez la recette :
billet sponsorisé.